Carrefour des Cultures Africaines logo Association CCA Lyon

icon menu CCA Lyon

Artiste en résidence

actu cca

Dans le cadre de l’ouverture de son nouvel espace culturel Sarraounia, le Carrefour des Cultures Africaines accueille pour la première fois un artiste plasticien en résidence de création : Ake O’lokan (Togo). Les œuvres créées lors de sa résidence au sein du CCA seront présentées dans l’exposition « Trésors d’ailleurs ».

Vernissage le 12 octobre 2023 à 18h en présence de l’artiste.

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
Ouvert le 1er dimanche du mois, fermé les lundis et jours fériés. Ouvert aux individuels et aux groupes.

L’artiste Ake O’Lokan en résidence de création

On ne peut comprendre l’artiste engagé et tradi-thérapeute, togolais Ake O’lokan sans connaitre son histoire.

Le Gardien du Temple de la Nature

Ake est la 4ème génération de Maîtres de la famille. Il est initié à tous les secrets du Culte de la Nature dès son plus jeune âge. Il est initié à :

  • La connaissance des Grandes Divinités mais aussi des multiples Vodous de la région du Zio,
  • Les rituels de soin, de purification, de réussite et de protection,
  • La langue secrète du couvent issue de l’ancienne Egypte,
  • les formules, les prières et les chants sacrés,
  • L’utilisation et le rôle des plantes sacrées,
  • Un apprentissage multi-artistique : sculptures des fétiches, percussions, tambours sacrés, légendes et danses des Divinités.

Depuis plus de 30 ans, au côté de son grand-père, puis seul, il reçoit les personnes de toutes nationalités qui ont besoin de ses conseils ou de son assistance.

L’artiste sculpteur

En explorant les objets recyclés, les vieux tissus, la paille, la bouse, la cendre ou le feu pour réaliser ses œuvres, Ake espère démontrer aux jeunes Togolais, désireux de quitter l’Afrique, que leur continent est source de richesses intarissables.
Si les sculptures de l’artiste alertent et dénoncent les événements tragiques de l’histoire passée ou actuelle, elles nous rappellent aussi un art de vivre ensemble et l’importance de la famille au sens large. Elles nous révèlent, enfin, la profonde sensibilité d’Ake O’lokan à préserver et à valoriser le patrimoine culturel et naturel.

Depuis 2015, l’artiste expose dans des galeries à Paris, Toulouse et Strasbourg. Ses œuvres s’installent chez des collectionneurs privés en Autriche, en Suisse et en France. En 2017, il présente au Togo l’exposition « L’esprit de la forêt » à la galerie AF de Lomé et « Sanctuaires » à l’Institut Français du Togo. Son esprit provocateur, son humour et sa créativité le poussent à se mettre en scène et il « naîtra » du ventre d’une de ses bêtes sculptées, lors du vernissage ! Ake prône avant tout la paix et la joie. Il se sait garant d’un patrimoine immatériel en voie d’extinction.
En 2019, avec son projet « La pirogue de l’immigration », il participe au concours international de sculptures de paille et de foin à Valloire dans les Alpes françaises.


Le compositeur et chanteur

Après des études aux Conservatoire d’Abidjan, il reçoit en 2011 le prix du meilleur artiste traditionnel au Togo Music Awards. Son premier album « Agoo » sort en 2015.

Le concepteur du Parc Adjit’Art: un musée en pleine nature

En 2006, Ake O’lokan crée l’association ADJIT’ART (Adjitonoukou = la semence). Situé en pleine brousse près de Tsevie, le parc Adjit’art, qui acceuille son atelier depuis 2017, est un espace consacré à la sauvegarde du patrimoine naturel, culturel et historique togolais. Depuis sa création, le Parc accueille de nombreux visiteurs et favorise ainsi l’éducation culturelle et artistique du public urbain et rural.
Avec l’aide de quelques jeunes sans emploi, il construit des habitats insolites : case en terre sculptée, tipi en paille, un temple vodou…
Il organise de nombreux événements culturels et artistiques : un concert, des promenades contées et une semaine de création plastique avec une quinzaines d’artistes togolais ainsi que le festival « Au cœur de la forêt »
En 2018, son exposition « Sanctuaires » est déplacée dans Parc Adjit’Art. Il présente à cette occasion, le spectacle original et caritatif : «Une vieille, Un toit», une performance plastique accompagnée d’un concert de chants sacrés sur la divinité Mami Watta.
En 2019, il s’associe à la ville de Tsevie pour proposer un défilé de mode avec des personnes âgées.

Rencontrer les œuvres d’Ake O’Lokan, c’est s’ouvrir au respect, au mystère, au sacré.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Des ateliers de médiation culturel et artistique

Pour chaque évènement de sa programmation, le CCA propose des ateliers de médiation.

En parallèle de cette exposition, des ateliers créatifs de médiation seront animés par l’artiste Ake O’lokan et/ou la plasticienne Kao (Ateliers Kao).
Ces ateliers seront proposés aux scolaires (de la maternelle au lycée) ou aux seniors et adaptés en fonction du public.


Période ouverte pour les ateliers : du 16 au 25/10/2023.
Plus d’information : communication@cca-lyon.og
Tarifs : A partir de 270 € la demi-journée.

Découvrir le programme