Mon noël aux couleurs du monde 2023
Au Carrefour des Cultures Africaines, les fins d’années sont des moments particulièrement privilégiés et stimulants pour les ados et les plus jeunes enfants à travers «Mon Noël Aux Couleurs du Monde».
Evénement de création et d’interprétation musical, les concours «Mon Noël aux Couleurs du Monde» 2021 et 2022, aventure “ethnicolor” furent couronnée de succès avec la participation de plus de 95 œuvres présentées dans la joie par 170 ados issus de 10 pays !
En 2023 nous organiseront la 6ème édition de «Mon Noël aux couleurs du Monde» et la 4ème édition du concours. A partir de cette année, nous souhaitons nouer un partenariat avec un pays d’Afrique et permettre ainsi de faciliter l’accès à la Culture au delà des frontières et de permettre aux enfants du Monde de découvrir un pays !
LE CONCOURS 2023
Le Burkina Faso à l’honneur
Nous inaugurons cette nouvelle démarche de collaboration avec le Burkina Faso.
Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres » est un pays d’Afrique de l’Ouest situé aux portes du Sahel. Depuis quelques années, l’insécurité croissante oblige les habitants à se réfugier dans des zones moins dangereuses. Au total 1,99 million de personnes déplacées internes ont été enregistrées au 28 Février 2023.
Le parrain de l’édition, ainsi que deux membres du jury sont burkinabé. Tous artistes engagés, ils soutiennent des projets de développement : accès à la culture notamment auprès de la jeunesse et des réfugiés, santé mentale,…
En 2022, plusieurs lauréats étaient également burkinabé.
MODALITÉS DE PARTICIPATION
Ouvert du 1er novembre au 31 décembre – Remise des prix 19 janvier 2024
> Choix du thème
« Rêves de Noël, si on rêvait d’un autre monde… »
Noël, c’est le temps de rêver, rêver d’un autre monde. Nous vous invitons à participer au concours de Noël 2023 et à profiter de cet espace de liberté et de créativité pour réinventer le monde ! Noël aux couleurs du monde, c’est le rendez-vous de la musique, de la poésie, de la danse.. , le temps de la fête ! Et si ensemble, on construisait un autre monde… Vive Noël, Vive le rêve !
> Public cible et modalité de participation
Le concours est accessible aux enfants et adolescent(e)s du Monde, âgés de 8 à 13 ans pour la première catégorie et de 14 à 17 ans pour la seconde.
Nouveauté de cette année, un pays, le Burkina Faso sera mis à l’honneur. La participation au concours reste évidemment ouverte à tous les enfants du monde et se fera par envoi digital.
Deux évènements en présentiels seront organisés, l’un à Lyon dans les locaux du Carrefour des Cultures Africaines et l’autre au Burkina Faso, dans les locaux de l’Atelier Silimandé (Arts Solidaires).
Trois prix seront décernés par le jury par catégorie. Un prix spécial (public ou jury) sera également décerné pour chaque catégorie. Ces prix récompenseront la créativité (écriture du texte / clip), le talent vocal, l’harmonie, la dextérité instrumentale, l’aisance à bouger en rythme.
CATÉGORIES
Enfants de 8 à 13 ans | Enfants de 14 ans et à 17 ans |
Les enfants sont invités à écrire un texte illustré par un dessin sur le thème : Rêves de Noël, si on rêvait d’un autre monde… Ils devront également lire leur texte / expliquer à l’oral leur dessin. | Les enfants sont invités à écrire un texte + musique pour réaliser un clip vidéo sur le thème : Rêves de Noël, si on rêvait d’un autre monde… |
Des éléments leur permettant de se projeter et d’ouvrir leur créativité leur seront fournis (œuvre existante, texte d’accroche…). Toutes les langues sont acceptées mais devront être accompagnée d’une traduction écrite en français.
Critères de notation
- Qualité d’écriture
- Qualité d’interprétation musicale
- Originalité
- Valorisation de sa culture : langue, paysage, architecture, cuisine, tenues…
- Soin apporté à la réalisation du clip : tenues, décors, cadrage,…
Les membres du jury
Patrick Kabre (parrain) – Burkina Faso – Chanteur et porteur de projet des ateliers Silimande.
Martin Demay, réalisateur, caméraman, monteur et photographe. Fondateur et Coordinateur pour RASCAProd et le Collectif KAMA.
Maimouna Ndiaye – Burkina Faso – Autrice, comédienne et réalisatrice (membre du jury du festival de Canne 2021 et présidente de l’association Maïmoundy (Handicap / Burkina Faso)
Guilhem LACROUX, compositeur et musicien (Lyon France)
Kara Karamel – Burkina Faso – Humouriste et influenceuse du Burkina Faso.
2 membres du CCA
Jean Paul Kaptcha, Directeur du CCA et Caroline Faysse, Responsable de communication
Enfants gagnants du concours 2022
Les activités en présentielles
EN FRANCE
Après deux ans de travaux, l’espace culturel du Carrefour des Cultures Africaines, l’espace Sarraounia, ouvre ses portes en novembre 2023 à Lyon 7.
A cette occasion nous sommes heureux de pouvoir accueillir des enfants pour un arbre de noël. Cet évènement est en cours d’organisation avec une association africaine lyonnaise.
AU BURKINA FASO
Des ateliers créatifs + goûter festif avec les enfants
Des ateliers créatifs seront proposés aux enfants du quartier de Gounghin (Ougadougou). En fonction du budget, nous pourrons organiser des ateliers réguliers pour accompagner les enfants à la conception de leur œuvre. Les ateliers animés par l’équipe Silimandé seront l’occasion de guider et conseiller les enfants pour la réalisation de leur œuvre.
Un goûter festif avec un concert du parrain clôturera cette aventure.
Un concert et un goutter pour les enfants en situation de handicap
Cette activité sera réalisée dans un centre d’hébergement de Ouagadougou en collaboration avec deux membres du jury : Patrick Kabré (Atelier Silimandé) et Maïmouna N’Diaye (Maïmoundy)
Un concert pour les réfugiés (vers Kaya)
Nous souhaiterions pouvoir organiser un concert avec le parrain de cette édition, Patrick Kabré, au profit des réfugiés situés vers le camps de Kaya. En 2016, Patrick Kabré avait réalisé un concert dans le camp de réfugiés de Mentao (au nord du Burkina), où vivaient plus de 10 000 Maliens (sur les 30 000 que compte le pays).
POURQUOI UN CONCERT ?
Face à une société en quête de stabilité sociale il est nécessaire d’impliquer le jeune public dans le processus de lutte contre l’extrémisme violent. La musique, symbole de liberté et d’émancipation, en est le parfait support. Objectif : faire prendre conscience aux plus jeunes qu’ils sont les acteurs de demain.
La musique, la culture sont des leviers pour sortir de la crise sociale et à titre individuelle pour le bien être de soi. La Culture contribue à la santé mentale.
APPEL A DONS
Afin de financer ce projet, nous avons mis en place une campagne de collecte de fond sur Helloasso.
Avantages fiscaux : 66 % de votre don sont déductibles de l’impôt sur le revenu.