Sarraounia, une reine africaine
« Sarraounia » n’est pas un nom, mais un titre — « reine », en langue haoussa — donné à la chef politique et religieuse du village de Lougou (ou Lugu) (Source : Wikipédia)
Bien que Sarraounia soit un titre, l’une des femmes ayant porté ce titre à particulièrement marqué l’histoire. « La » Sarraounia a régné sur les Azna, une communauté d’Afrique de l’ouest, à la fin du xixe siècle, dans le sud-ouest du Niger actuel.
Figure extrêmement célèbre au Niger, elle a été popularisée par le roman éponyme d’Abdoulaye Mamani, Sarraounia, publié en 1980.
A travers toutes les métamorphoses du mythe, Sarraounia est devenue une figure féminine de pourvoir, la descendante d’une lignée de femmes chefs. C’est une personnalité à la fois fascinante et contestataire, un modèle à suivre pour affronter le quotidien, « la porte-parole d’un idéal de société égalitaire ».
L’espace culturel SARRAOUNIA
Situé au 150 Cours Gambetta, au sein de la Maison Internationale Missionnaire, ce nouveau lieu culturel est fortement ancré dans les valeurs du Carrefour des Cultures Africaines et son attachement aux cultures et aux peuples africains. Le Carrefour des Cultures Africaines en assure la gestion et la programmation.
Ouvert à un large public, l’espace Sarraounia d’impulser des initiatives culturelles en France et à l’international, mettre en valeur le fonds patrimonial de la la Société des Missions Africaines.
Sa programmation s’articule autour d’enjeux majeurs :
Partager, Transmettre, Coopérer
Un enjeu de partage, oser des rencontres humaines, culturelles et artistiques, contribuer à la diffusion des valeurs du vivre ensemble.
Un enjeu de transmission, promouvoir l’éducation artistique et culturelle, stimuler la curiosité et la créativité, l’engagement de la jeunesse dans le domaine culturel
Un enjeu de coopération : favoriser la mise en réseau d’acteurs autour de projets participatifs, favoriser l’accueil d’artistes ou de chercheurs en résidence.