Carrefour des Cultures Africaines logo Association CCA Lyon

icon menu CCA Lyon

Appel à contribution : le pagne

actu cca

Le projet

En Novembre 2023, l’Association « Carrefour des Cultures Africaines » organisera à Lyon un évènement qui fête l’Afrique des tissus et des métissages.

Quand le pagne devient message, clin d’œil, identité… une identité plurielle qui démontre l’incroyable inventivité africaine en matière de tissus et de stylisme et prolonge une tradition multicolore et multiculturelle du textile africain.

Lors de ce défilé hors normes, des hommes et des femmes de tous âges, présenteront la Collection Mé-tissages… Un conte poétique et musical conçut comme une aventure singulière, généreuse et joyeuse !

A propos de l’évènement

Contribution du CCA

Ce projet collectif témoigne de la volonté du CCA à valoriser les cultures africaines dans leur dialogue avec les cultures du monde. La thématique de la transmission est le fil rouge de la programmation culturelle 2022-2024.

Le textile Africain est aussi riche que les peuples qui composent ce continent. Il est à l’image de chaque peuple, son identité culturelle. A travers le temps, le textile africain s’est imposé comme un marqueur social, spirituel et culturel, véhiculant un langage visuel très fort. Dans le pays dogon au Mali, le mot tissu veut dire « la parole ».

Aujourd’hui quel est l’héritage des tissus traditionnels africains ? Comment ne pas perdre cette tradition millénaire qui se transmet de mère en fille ou de père en fils depuis des générations ?

Contribution de Marie-Rose Abomo-Maurin, membre de l’équipe projet, chercheuse, écrivaine et poétesse.

Le pagne : à l’image des peuples, des cultures et des événements

C’est par ce chapeau que le CCA nous invite à joindre notre réflexion sur « le pagne, le tissu africain » à la leur.

Il ne fait aucun doute que « le pagne » a cessé simplement de vêtir nos corps. Il a acquis au cours du temps, d’une région d’Afrique à l’autre, des valeurs dont on découvre tous les jours la symbolique et le langage.

Qu’il s’agit de son épaisseur, des motifs qui le tissent, de la couture dans laquelle il se présente…, « le pagne » parle et nous parle.

Pagnes pour les partis politiques, les associations, vêtements de cérémonies ou de célébrations religieuses, tout regroupement d’humains y recourt. Certaines personnes ne s’habillent désormais qu’avec les tissus des deuils, ceux des mariages, ceux des tontines, sur lesquels s’affichent des visages, des messages…

« Le pagne » et sa couture finissent par faire la « femme » ou «l’homme», comme l’habit ferait le moine.

Ce qui est parfois surprenant, c’est qu’il parle à notre place et peut déclencher des réactions inattendues, indépendantes de nous ou, intentionnellement, chercher à provoquer…

Voilà autant de suggestions qui peuvent guider notre réflexion. Mais je suis sûre que vous avez d’autres idées sur « le pagne » et ceux qui le portent, par exemple.

Témoignages – Histoire de pagnes

Vous portez des habits en pagnes ? A des occasions particulières ? Tous les jours ?
Vous avez-une anecdote à propos d’un motif de pagne ? Le pagne a-t-il une signification particulière pour vous, votre famille, votre ethnie, votre pays ? Vous souhaitez-nous montrer le pagne de votre ethnie, de votre groupe, de votre mariage ? Vous avez-des photos anciennes de pagnes portés ou en fabrication ? 

Partagez-avec nous vos histoires et les pagnes de votre vie !

Vos réflexions doivent nous parvenir au plus tard le 31 mars 2023 aux adresses suivantes : jacquelinengomanyim@gmail.com et marierose.abomomaurin@gmail.com

Découvrir le programme